À propos de l'école

Pourquoi : La "Voie" du Wing Chun 

Parce que toute pratique suivie en conscience et avec implication devient un chemin,une Voie vers son accomplissement personnel, son épanouissement,bref, vers la meilleure version de soi-même. D’ailleurs, Kung Fu ou « Gong Fu » signifie littéralement « Accomplissement par la pratique » avec « Gong » désignant le travail vers la maîtrise, le perfectionnement » et « Fu » désignant l’Être accompli.  Ainsi, il existe une multitude de Gong Fu telles que l’Art du Thé, de la Calligraphie, de la Musique, de la Gastronomie etc…

Qu'est-ce que le Wing Chun ?

Si le Wing Chun est un art martial, il est aussi un art de vivre, un art de s’expérimenter, comme vu dans le paragraphe précédent. Emprunter son chemin, propose de voyager en soi-même pour rencontrer-entre-autre-sa capacité à faire face, à accueillir et à maîtriser les forces qui s’exercent en et hors de nous. Dans ce sens, un artiste martial accompli devient Maître parce qu’il maîtrise ces forces afin de préserver et restaurer un état de bien-être et de Paix, aussi bien en lui qu’en son adversaire, et ce, sans blessure d’aucun coté. En bref, le Maître serait garant de l’harmonie.

En savoir plus sur nous

A. Hérault 

Je m’appelle Alexandra Hérault, j’ai 36 ans. Je vis à Saint-Malo avec ma famille depuis bientôt 3 ans.
 
Il y a plusieurs années, j’ai vécu deux gros chocs émotionnels. Une fracture à tous les niveaux. Sans avoir beaucoup de recul, je savais pourtant qu’ils étaient les deux événements qui allaient faire prendre à ma vie un tournant sans précédent. C’est ainsi qu’ils m’ont aider à réaliser que je ne voulais plus réagir à la Vie, mais bien vivre avec elle, suivre son court, portée par sa puissance et sa joie d’être, sans compromis. 
 
La compréhension qui en a suivi est qu’il n’y a pas de problème dans l’existence, seulement des situations auxquelles nous pouvons choisir de faire face d’une manière ou d’une autre.
 
J’ai donc cherché à me relier à la fluidité, à l’adaptabilité, au flow, tout en cherchant un ancrage solide et un alignement pérenne. Comme dirait Bruce Lee, to « be like water », sans jamais se « détacher » de la Terre, notre socle d’enracinement.
 
Je suis plongeuse professionnelle et Thérapeute aquatique. Dans l’optique d’équilibrer ma pratique personnelle dans l’eau avec une autre plus ancrée dans la terre, le Wing Chun est apparu comme une évidence. C’est dans le but de proposer un autre enseignement d’une technique de maîtrise du corps via un art subtil et puissant, que j’ai choisi de créer l’association La Voie du Wing Chun à Saint-Malo. 
 
Le Wing Chun est à mes yeux une forme de Kung Fu qui accompagne, qui apprend à accueillir la force, accueillir l’imprévisibilité, accueillir n’importe quelle situation spontanée avec souplesse, logique, sang-froid, maitrise, en toute conscience et confiance, de ses capacités. Il est à la fois enseignant et étudiant, un art versatile ancré dans une technique académique fine intemporelle, tout en restant organique, prêt à évoluer avec les différents partenaires, à s’adapter pour trouver des solutions sans jamais rompre son système de défense, c’est-à-dire, sans jamais nuire à son ancrage, à son contact avec le sol, la base de la force.
 
Si vous cherchez comment comprendre, accepter, établir vos propres limites pour ensuite les dépasser, c’est la pratique qu’il vous faut.
 
Alexandra Hérault

Brice Tissot 

Je suis entré, pour la première fois, dans l’Académie De Wing Chun Traditionnel en Septembre 2011. J’y ai rencontré un génie des arts martiaux – Didier Beddar. J’ai tout de suite été subjugué par sa manière de bouger, par sa maîtrise de son corps. Cela m’a immédiatement convaincu de m’engager sur le chemin qu’est l’apprentissage de cette discipline, au sein de son école. J’y ai poursuivi ma formation durant 9 ans.
En plus du Wing Chun, Sifu Didier Beddar nous faisait aborder, entre autres, l’art des clés “China”, les coups de pieds (style Shaolin du Nord), les amenées au sol, la Lutte et le JiuJitsu Brésilien. Ceci, afin que nous devenions des pratiquants complets, adaptables, quelque soient les circonstances du combat.
Je poursuis désormais mon parcours sous l’œil aussi exercé que bienveillant de mon ami Rafi Ganey, Sifu à Sarzeau.

La pratique de cet art m’a également permis d’acquérir une solide compréhension de la biomécanique du corps.

Sur le plan humain, j’y ai rencontré quantité de pratiquants très humains, fraternels, bienveillants et désireux de partager leur passion. Pour n’en citer que quelques-uns, les Sifu issus de l’académie : Adrien Jennequin (HéritierStyleYipMan, à Sarzeau), Johan Merley (à Chatou et Avignon), Stéphane Gresse (à Toulouse), Mohamed Tarquiti (à Casablanca), Antoine Yabbou (à Salon).
Ainsi que les enseignants Josse Delaune (Bordeaux), Damien Speicher (Ambarès et Meynac) et Mehdi Ben Hassen (Paris).
Sans oublier les élèves plus discrets, que je ne nomme pas, mais qui se reconnaîtront. Si je ne les cite pas, elles se reconnaîtront.

À chacun d’entre vous : vous faites partis de ma découverte et de mon apprentissage.

Sur un plan plus personnel, j’ai depuis toujours eu à cœur de retransmettre mes connaissances et de notre société ; pour moi, tout est lié : C’est par La Voie Du Wing Chun que je m’y engage.

Par cette discipline, j’aspire à sans cesse mieux m’ajuster, et ainsi devenir la meilleur version de moi-même.

L’aventure vous appelle ? Bienvenue !

Brice Tissot
Infos pratiques

Tout savoir sur les cours et le règlement intérieur

Besoin de plus d'informations ?

Appelez-nous ou bien, envoyez-nous un message via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible.
Téléphone



    scroll to top